mardi 25 juin 2013

Perrault 2

Kahn disait que quand il ne sait pas comment commencer, il fait un carré. Dominique Perrault, lui, commence par un rectangle. Et généralement, il finit par un rectangle aussi - le même qu’au début, d’ailleurs.
Parfois il l’agrémente d’un voile, d’un tulle, d’une gaze jetée sur la maquette : comme le tulle est transparent, on devine la forme bien bête du bâtiment dessous. On l'avait vu en 2008 à l'exposition que lui avait consacré Beaubourg : une exposition de maquettes en fait, il n'y avait presque rien d’autre, un plan par ci par là, peut être, au ras du sol, des photos de site. Et des maquettes, toutes sortes de maquettes, immenses, gigantesques ou petites (le concept!) mais toujours magnifiques (la maquette, pas le projet).
Pour l’université de jeunes filles qu'il a construite en Corée, Perrault a fait une longue fente dans une colline, une faille bordée de deux grandes façades vitrées. Ces deux grandes façades seront la seule source de lumière de tout le bâtiment (c’est comme à la TGB, Perrault fait toujours tout venir du même côté, gens, lumière, usage: tout est mono-orienté). Derrière s’accumulent des couches de programmes, bureaux, salles de recherche, etc, toutes dans le noir… Les bâtiments de chaque côté de la faille sont souterrains, sous la végétation qui poussera peut être. Une faille dans les arbres, une fente dans les gros poils, en somme. Si ça n’est pas une métaphore de classe internationale pour une université de jeunes filles coréennes… Perrault nous fait la démonstration, d’ailleurs, que de la lumière, dans une chatte, il n’y en a pas.
Ce projet calamiteux et ridicule avait fait la une d’AMC au mois d'octobre 2008, et en mars 2009, AMC récidivait, non pas en une mais en page intérieures, en présentant cette fois le projet pour la Cour européenne de justice… qui est, surprise, un rectangle (mais on raffine : un rectangle dans un rectangle…) en alu « champagne ». Une fortune en accastillage, en plaque de métal sur du métal au métal, et des lustres suspendus en métal pour des espaces qu’il n’y en a pas. Cela dit, le projet a quelque chose de situé, presque contextuel - un caractère luxembourgeois, en somme : riche, prétentieux, ennuyeux et boursouflé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire