Kahn disait que
quand il ne sait pas comment commencer, il fait un carré.
Dominique Perrault, lui, commence par un rectangle. Et généralement, il finit
par un rectangle aussi - le même qu’au début, d’ailleurs.
Parfois il
l’agrémente d’un voile, d’un tulle, d’une gaze jetée sur la
maquette : comme le tulle est transparent, on devine la forme
bien bête du bâtiment dessous. On l'avait vu en 2008 à l'exposition que lui avait consacré Beaubourg : une exposition de maquettes en fait, il n'y avait presque rien d’autre,
un plan par ci par là, peut être, au ras du sol, des photos de
site. Et des maquettes, toutes sortes de maquettes, immenses,
gigantesques ou petites (le concept!) mais toujours magnifiques (la maquette, pas le projet).
Pour
l’université de jeunes filles qu'il a construite en Corée, Perrault a fait une longue
fente dans une colline, une faille bordée de deux grandes façades
vitrées. Ces deux grandes façades seront la seule source de
lumière de tout le bâtiment (c’est comme à la TGB, Perrault fait
toujours tout venir du même côté, gens, lumière, usage: tout est
mono-orienté). Derrière s’accumulent des couches de
programmes, bureaux, salles de recherche, etc, toutes dans le noir…
Les bâtiments de chaque côté de la faille sont souterrains, sous
la végétation qui poussera peut être. Une faille dans les arbres,
une fente dans les gros poils, en somme. Si ça n’est pas une
métaphore de classe internationale pour une université de jeunes
filles coréennes… Perrault nous fait la démonstration,
d’ailleurs, que de la lumière, dans une chatte, il n’y en a pas.
Ce projet calamiteux et ridicule avait fait la une d’AMC au mois
d'octobre 2008, et en mars 2009, AMC récidivait, non pas en une mais en page intérieures, en présentant cette fois le
projet pour la Cour européenne de justice… qui est, surprise, un rectangle (mais
on raffine : un rectangle dans un rectangle…) en alu
« champagne ». Une fortune en accastillage, en plaque de
métal sur du métal au métal, et des lustres suspendus en métal
pour des espaces qu’il n’y en a pas. Cela dit, le projet a
quelque chose de situé, presque contextuel - un caractère luxembourgeois, en somme : riche, prétentieux,
ennuyeux et boursouflé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire